Plus que 3 semaines … « Il était une fois la Reine des villes d’eaux » l’exposition !

Dans le cadre de sa candidature commune avec 10 autres stations thermales d’Europe au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Vichy présente jusqu’au 3 novembre, une grande exposition au Palais des Congrès – Opéra de Vichy. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la « Reine des villes d’eaux ».

La candidature de Vichy au patrimoine mondial à l’UNESCO est sans aucun doute l’événement majeur de cette année 2019. La ville se devait de mettre en lumière son histoire et celle du thermalisme à travers les siècles. C’est chose faite avec la conception de cette superbe exposition. Cette dernière propose une lecture chronologique de l’évolution de la cité. De la Vichy antique à la ville moderne, en passant par la Vichy napoléonienne, aucune grande période n’est oubliée. Une partie de la visite est même dédiée à la présentation du thermalisme depuis le XIXème siècle.

De plus, la diversité des supports et des œuvres rend cette exposition vivante et instructive. En effet, l’histoire de Vichy nous est contée par l’intermédiaire d’outils ludiques comme des tablettes numériques, des quizz et des jeux. Une façon d’adapter l’exposition à tous les âges et de rendre les visiteurs aussi acteurs de cette visite. Les 550 œuvres présentées pour l’occasion permettent de ravir aussi bien les yeux que les oreilles. Enfin, la scénographie, la sonorisation et le cadre de l’Opéra viennent ajouter la touche de réalisme indispensable pour s’immerger complètement dans cette balade temporelle. Que vous soyez vichyssois ou non, vous ne devez manquer cette exposition sous aucun prétexte !

Maxence Perret et Théo Listra

fbt