Pandémie à Vichy ? Les archives pour l’avenir ? C’est maintenant, avec nous…

Les archives de Vichy Communauté lancent une collecte auprès des habitants. Photos, vidéos, dessins : toutes les contributions sont les bienvenues. Elles permettront aux historiens de demain de documenter la période historique que nous vivons.

Et si vous écriviez l’histoire de demain ? La période de confinement et de crise sanitaire que nous vivons en ce moment est d’ores et déjà historique. Elle le sera d’autant plus une fois que nous en serons sortis.

Les archives de Vichy Communauté proposent à leurs habitants de faire don de documents personnels qui relatent le confinement. 

A quoi ressemble votre quotidien à l’heure du confinement ? 
A quoi ressemble votre quartier pendant cette période ? 
Comment se passe l’école à la maison ? 
Avez-vous filmé ou enregistré des scènes de rue captées depuis votre fenêtre comme des applaudissements de soignants à 20 heures ?
  


Photos, vidéos, dessins, journaux intimes, poèmes, toutes les contributions sont les bienvenues.

La communauté d’agglomération espère ainsi constituer un fonds pour conserver la mémoire de cette crise sanitaire. Les chercheurs y auront ensuite accès.  

D’ici quelques années, ces sources seront précieuses, notamment pour les historiens et les sociologues qui décriront la crise sanitaire que nous aurons vécue ainsi que ses conséquences sur la population.

Les acteurs de la santé, des services « essentiels » et des initiatives solidaires sont particulièrement appelés à témoigner.

Pour procéder au don : rien de plus simple, il suffit d’envoyer vos documents par mail à g.faessel@vichy-communaute.fr accompagnés du formulaire d’intention de don complété.

Vous pouvez également envoyer des liens vers des plateformes de stockage (par exemple :https://www.fromsmash.com/ ) pour les documents trop volumineux (au-delà de 10 Mo).

Les dons peuvent également se faire physiquement. sur rendez-vous. Pour tout renseignement, contacter les Archives Intercommunales, ici ou au 06 79 31 12 24