Marianne Charlot et l’université indépendante de Vichy – UIV

L’UIV est une association loi 1901 : son but est de faciliter, encourager, dynamiser l’accès à la connaissance pour tous : cours, colloques, séminaires, sorties et voyages en complément des cours. 

Aujourd’hui chargée des relations publiques, Marianne Charlot a co-fondé l’UIV en 1985 avec quatre amis dont la présidente actuelle Marie-Martine Laget ; Marianne est née à Vichy et après un doctorat de sociologie à Paris sur « les effets de la télévision sur la pensée logique des enfants », elle est chargée de cours en psychologie sociale et sociologie à l’université de Clermont. Marianne a connu Mai 68 qui a été « une libération de la parole, une libération tout court ». 

L’UIV est dans la ligne des universités populaires de France avec lesquelles existent des liens amicaux et intellectuels. 

Marianne Charlot et le conseil d’administration constatent que ce qui marche le mieux, ce sont les deux cercles de réflexion (géopolitique, sciences et techniques), les ateliers bien-être et informatique, les cours de langues. 

Marianne précise que les locaux sont mis à disposition par la ville de Vichy ; avec son programme varié et plus de 1 300 adhérents, l’UIV est la plus grosse association de Vichy. 

Université indépendante de Vichy

18 rue du 4 septembre 04 70 98 64 00

contact@uivichy.org www.uivichy.org