Les zinzins déboulent à Saint-Yorre – samedi 6 juin 2015 – place du marché

FÊTE DE L’enfance Samedi 06 juin 2015 – Place du marché

Le Relais Assistantes maternelles (RAM) et la ludothèque fêteront le 6 juin à la fois les dix ans du RAM et la Fête du jeu. Une belle occasion pour les responsables du RAM et de la Ludothèque, Nathalie Griveaud et Marie Hélène Moran de donner une dimension nouvelle à l’annuelle fête organisée dans le cadre de la Journée Mondiale du jeu, en mettant sur pied, pour le premier samedi de juin, une grande Fête de l’Enfance.

A cette initiative s’associent, le Centre de Loisirs, la Médiathèque, l’École Maternelle et l’Amicale Laïque, sans oublier le soutien de la Mairie et de ses services. Et cela va donner une fête pleine de vie et de truculence ; une fête un peu déjantée. En lui donnant pour thème «Les zinzins déboulent», l’équipe organisatrice a décidé d’affirmer sa volonté de démontrer que le jeu, le plaisir, l’envie sont très sérieux car ils permettent de grandir, de s’épanouir sereinement, et d’apprendre.

Le centre-ville mobilisé

La Place du Marché et ses abords, le RAM, la Ludothèque, la Médiathèque, l’École Maternelle, le Centre de Loisirs et la Maison des Associations seront mobilisés. Une décoration surprenante très «zinzin» ornera tous ces lieux et servira de lien entre les différentes animations. Ce seront des silhouettes à la manière de Keith Haring réalisées par les écoles, le RAM et la Ludothèque ; des tricots seront accrochés au mobilier urbain.

Plein d’ateliers et de stands… un peu « zinzin »

Pendant toute l’après-midi, entre 14h et 18h, les activités ne vont pas manquer. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, pour les petits et les grands, pour les enfants et leurs parents.

 Des ateliers « zinzins » ouverts toute l’après midi

– ateliers proposés par le centre de loisirs : Atelier Bulles, Passe têtes, studio photo, théâtre des mains.

– ateliers des assistantes maternelles : tapis géant à la craie ; atelier gâteau des 10 ans de la souris verte ; atelier de déco récup carton ; l’île aux sons ; un parcours podotactile. Avec la Ludothèque on découvrira notamment des jeux surdimensionnés. La médiathèque proposera des jeux d’écriture, des illustrations avec Bertrand BES. Et à l’École Maternelle que l’on pourra visiter, on découvrira entre autres, des réalisations de l’année et un parcours de motricité.

Des expositions seront ouvertes en permanence : expo photo des 10 ans du RAM, les réalisations de l’année conduites par le CLSH pendant les TAPS. Il y aura également un bar à jus de fruits et même un stand de gourmandises.

 Des spectacles et des animations… un peu ou trop « zinzins »

Lison et Lucien, les deux petits vieux de la compagnie «la balladingue», déambuleront parmi le public avec leurs petits mots et maux du quotidien. Un stand maquillage sera proposé à tous par speakhands CFM communication. Devant le Marché on trouvera aussi le manège à propulsion parentale proposé par l’association «Les frères du mystère». Un créateur de jeu sera également de la fête. Puis, sur le coup de 16 heures, tous les ateliers s’arrêteront pour laisser place à une belle surprise. Enfin, on clôturera par un spectacle de magie avec Fildéric le magicien.

 Une manifestation ouverte à tous

Pour faciliter son organisation et garantir sa sécurité, la circulation sera réglementée et parents et participants pourront garer leurs voitures sur l’esplanade de la Halle des Sports.

Elle aura lieu même en cas de pluie, l’ensemble des activités pouvant être replié sous le Marché couvert et dans les bâtiments des différents établissements participants.

Ouvert à tous, l’accès à cette manifestation est gratuit grâce au concours de la Municipalité, des différentes associations ou structures participantes et aux nombreux bénévoles qui méritent tout particulièrement des remerciements et de chaleureuses félicitations.