Le papier se plie en quatre à Vichy

Une exposition très spéciale a lieu depuis le 15 décembre 2018 au Centre culturel de Vichy, avec l’Origami pour thème. Ils ont été réalisés par un maître de cet art, Tetsuya Gotani. Japonais d’origine et clermontois, c’est un passionné qui nous parle de son coup de main :

T.Gotani : « Au départ, je suis musicien, accordéoniste…C’est un métier où il faut bouger ! Il me fallait un art plus stable afin de trouver un équilibre. L’Origami, justement, je le pratique depuis mon enfance, donc cela doit faire 35 voire 40 ans (je vais en avoir 45). Et comme le papier est très accessible, je n’ai pas arrêté de plier… »

Les figures préférées de Testsuya Gotani sont essentiellement des animaux, parmi lesquels les oiseaux, les dinosaures ou encore des poissons.

« Ce que je préfère dans l’art de l’Origami, c’est ce côté créatif que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir, ajoute t-il. »

Tetsuya Gotani sera présent le samedi 25 janvier pour sa rencontre avec le public de 14 h à 17 h, puis mercredi 30 janvier dans le cadre d’un atelier pour les enfants (14 h pour les 7-8 ans et 15 h pour les 9-12 ans.). Réservations obligatoires. Plus de renseignements au 04 70 30 55 73.

L’exposition de Vichy se clôture quant à elle le 3 février 2019.

Bastien Dauby