Le Festival Tintamarre va faire grand bruit ! Du 12 au 20 novembre 2019

Du mardi 12 novembre au mercredi 20 novembre, le Centre Culturel Valery Larbaud de Vichy et l’association Musiques Vivantes organisent la 11ème édition du festival Tintamarre. Celui-ci permet aux enfants de découvrir la musique et de partager un agréable moment avec leurs parents.

Cette année, le premier événement majeur du festival sera le spectacle de poésie visuelle et sonore Gouttes de sons. La compagnie Sing Song fera voyager le jeune public dans l’univers lunaire. Ce périple permettra aux enfants de découvrir des instruments atypiques, très différents des traditionnelles guitares ou trompettes. En effet, avec des tambourins, une harpe et bien d’autres instruments encore, les trois artistes inciteront le jeune public à faire preuve d’imagination pour créer ses propres histoires…

Gouttes de sons

Ensuite, viendra le spectacle musical intitulé Chaque jour, une petite vie. Il mettra en scène Esther Thibault et Sylvia Walowski de la compagnie Méli Mélodie qui conteront une succession de scènettes et d’histoires courtes par l’intermédiaire de chants. Ces derniers, en français, en polonais ou en japonais, associés à des musiques traditionnelles ou actuelles permettront de transporter petits et grands dans un univers musical tendre et poétique…

Chaque jour, une petite vie

La suite du festival sera marquée par la transposition pour l’opéra, du conte des Frères Grimm, La jeune fille sans mains. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille, vendue par son père au diable. À la suite d’une fourberie de ce dernier, elle perd ses mains. Le bonheur semble s’ouvrir à elle lorsqu’un jeune prince tombe amoureux. Hélas, la guerre et le diable éloigneront les deux époux. Elle attendra le retour de son mari. Mais reviendra-t-il ?

La jeune fille sans mains

Le festival se poursuivra avec le spectacle musical Au cœur de l’arbre. Agnès et Joseph Doherty utiliseront les mythes et les légendes pour changer la vision que vous avez des arbres. Les deux artistes vous emmèneront aux quatre coins du monde pour partir à la découverte de certaines variétés sacrées. Les instruments, tous en bois, permettront à Agnès et Joseph Doherty de rapprocher davantage l’Homme de ces êtres vivants. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Au cœur de l’arbre

Le dernier événement important de ce festival sera le spectacle visuel et comique Nuova Barberia Carloni. Il reconstituera l’ambiance conviviale et musicale qui régnait dans les salons de barbiers, il y a une cinquantaine d’années. Ces derniers étaient des lieux de rencontres où les gens se retrouvaient pour discuter, partager. Le barbier ne taillait pas seulement des barbes, il servait le café, mettait de la musique et racontait bien des anecdotes, toutes plus drôles les unes que les autres…

Nuova Barberia Carloni

Maxence Perret