Le Club cinéma présente BOYHOOD de Richard LINKLATER « Ours d’Argent » du Meilleur Réalisateur – BERLIN 2014

Richard LINKLATER est un Texan, originaire de Houston. C’est à Austin, ville où il a choisi de tourner Boyhood, qu’il a débuté sa carrière de cinéaste en fondant l’Austin Film Society au milieu des années 80 et y réalisant son premier court métrage.

En 1991, il produit son premier long métrage, Slacker, qui, salué par le Sundance Festival est déjà un coup de projecteur sur une journée de la jeunesse texane. Suivra ‘Génération Rebelle’ dans lequel il approfondit cette étude de la jeunesse, avant de diversifier ses films et leur style. Comédie romantique, avec Before sunrise, dans laquelle il fait appel à Ethan HAWKE – présent dans presque tous les films suivants – western avec ‘le Gang des Newton’, puis Walking life qui mêle dessin, peinture et prises de vues réelles.

En 2003, il revient à un cinéma plus classique avec Rock Academy et réalise Before sunset comme suite de Before sunrise. Mais en 2006, il joue à nouveau avec les effets visuels et les personnages mi-réels mi-virtuels de A Scanner Darkly adapté d’un roman futuriste et réalise également un drame satyrique Fast food nation.

Et pendant toutes ces années, où plus exactement de 2002 à 2013, il a mené à bien son ‘projet de 12 ans’ d’exploration du temps qui passe, en filmant l’évolution de Mason, celle des technologies et de la culture américaine, sans dialogue ni scénario préétablis, mais avec les mêmes équipes techniques et la même distribution réunies une fois l’an …

Il film Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte… Un tournage de 12 ans pour un film unique sur la famille et le temps qui passe.

JEUDI 2 0 NOVEMBRE À 2 0 H. 3 0 VENDREDI 2 1 NOVEMBRE À 1 8 H. DIMANCHE 2 3 NOVEMBRE À 1 0 H. 3 0 LUNDI 2 4 NOVEMBRE À 2 0 H. MARDI 2 5 NOVEMBRE À 1 3 H. 3 0

Séances ouvertes à tout public

Adhérents : 5,00 €

Public : tarifs habituels