Le château d’Effiat expose aussi des peintres contemporains

Du château d’Effiat, l’on connait l’histoire prestigieuse, l’équilibre de l’architecture et la beauté des collections, mais désormais il offre aussi un lieu d’exception à des expositions.

Ce sont des artistes vichyssois qui, tout au long de l’été et jusqu’à début novembre, vont se relayer et apporter aux visiteurs une touche toute contemporaine aux anciennes écuries restaurées par les soins du propriétaire, Hubert de Moroges.

Passionné et toujours heureux de faire partager son enthousiasme, celui-ci évoque les artistes qui vont se succéder, créant ainsi une  « synergie culturelle » entre le lieu du passé et les arts du présent.

Jérémy Martin ouvre les festivités en juin, offrant une gamme vive et joyeuse de tableaux peints à l’acrylique. De l’abstraction, avec une prédilection pour les triptyques ou les quadriptyques, au Pop Art, ce peintre, qui depuis l’adolescence dessine tout ce qui l’entoure, a désormais deux critiques impitoyables : ses propres enfants. 

À partir du 6 août, la pastelliste Mary B accrochera sur les cimaises ses « visages du monde » scènes et portraits glanés au fil de ses nombreux voyages et nous emmènera avec elle.

Le peintre Marie-Paule Benoit-Basset prendra le relais le 1er septembre et nous fera plonger dans son univers. Oniriques et suaves, ses huiles sur toile sont autant d’énigmes, à la fois douces et inquiétantes.

Et pour clore cette saison picturale, les œuvres naïves de Mary seront exposées.

L’entrée du bâtiment de l’exposition est libre. 

Tatiana de Comberousse