La légende d’Orphée, une BD d’Yvan Pommaux, auteur vichyssois

Voilà une belle idée d’histoire à raconter à vos enfants avant le sommeil. Racontée par l’auteur vichyssois Yvan Pommaux, aux éditions L’école des loisirs, l’histoire d’Orphée débute lors d’un mariage. Durant celui-ci, l’un des invités, Éloi, se trouve épris de la mariée, et se trouve bien malheureux de voir la femme dont il rêve aux bras d’un autre homme. Un peu ivre, il l’invite brusquement à danser, ce qui la fait fuir. C’est alors que dans sa course, une vipère mord la mariée.

Éloi, honteux, se confie à une invitée, Atalante, qui lui parle d’une scène similaire entre Aristée et Eurydice, épouse d’Orphée. Afin de lui remonter le moral, elle lui conte la vie d’Orphée, fils de la muse Calliope et du roi de Thrace. Le jeune homme, avec sa lyre enchanteresse, charme aussi bien les animaux que les jeunes filles…dont une, Eurydice, de laquelle il tombe éperdument amoureux et qu’il épousera.

Aristée, amoureux d’Eurydice profite de l’absence temporaire d’Orphée pour faire des avances a la mariée. Elle aussi se fait mordre par un serpent, mais succombe au poison mortel du reptile. Fou de chagrin, Orphée décide de ramener sa bien aimée du monde souterrain, où règne Hadès. Elle aura la vie sauve s’il ne la regarde ni ne lui parle avant qu’ils n’aient tous deux retrouvé la lumière de leur monde. Il se retourne trop tôt, et Eurydice disparaît à tout jamais.

Atalante montre à Éloi que rien n’est jamais acquis dans la vie.

Une bande dessinée à l’histoire aussi émouvante que rassurante qu’il est possible de se procurer en librairie au rayon « bandes dessinées ». Prix : environ 20€.

Bastien Dauby