Jeudi 16 janvier, salle comble à l’opéra pour les voeux du maire de Vichy

Jeudi 16 janvier, ce sont plus de 1 800 personnes qui étaient dans la grande salle de l’Opéra et le salon Berlioz pour assister aux traditionnels « vœux du maire ».

Une heure avant le début de la présentation, les habitants pouvaient accéder à la grande salle de l’Opéra. Le groupe bourbonnais Vichy et ses sources jouait et dansait pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le DJ Docteur Vince a pris la relève avec ses platines le temps que le public s’installe. Frédéric Aguilera a ensuite fait son apparition sur la grande scène. Il a remercié les conseillers municipaux qu’il a qualifiés « d’équipe dévouée et mobilisée ». Le maire a enchaîné avec un hommage à Christophe Pommeray, conseiller municipal, décédé en octobre dernier.

Vichy, reine des villes d’eaux

Ceci a constitué le premier axe du discours de Frédéric Aguilera. Il l’avait dit l’an passé : « L’année 2019 sera l’année Unesco ». Une réussite comme l’illustre le succès de l’exposition Il était une fois la reine des villes d’eaux et ses 30 000 visiteurs. Le maire a évoqué la possible construction d’un musée retraçant les 2 000 ans d’histoire de la cité vichyssoise. Il a également souligné la très bonne mobilisation des commerçants et des habitants pour soutenir la candidature de Vichy à l’Unesco. Le verdict sera annoncé en Chine, en juillet prochain. Frédéric Aguilera a aussi confirmé la signature de cession du domaine thermal avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. L’État a accepté de vendre le domaine thermal à la ville de Vichy pour 25 millions d’euros.

Sport et culture à l’honneur

2ème grand axe de ce discours, Frédéric Aguilera a mis un point d’honneur à énumérer les événements sportifs qu’accueillera Vichy en 2020. Rénovation du CREPS et du centre omnisports, première édition des Masters, Iron Man, Global Games, Université d’été des Étoiles du Sport… Ce sont au total plus de 40 compétitions sportives qui vont se dérouler à Vichy en 2020. « Un dossier audacieux » pour faire de Vichy un Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de 2024. 2020 sera une année sportive ou ne sera pas pour le maire vichyssois, qui qualifie le sport de « vital pour Vichy, aussi bien économiquement que pour l’image positive qu’il renvoie. ». La culture n’est pas en reste avec la rénovation prévue de la médiathèque Valery Larbaud, qui sera bientôt accessible directement depuis la Place de la Victoire. « Il faut ouvrir la médiathèque si on veut que la culture rayonne ! ». Le maire a tenu à souligner l’affluence record pour l’Opéra de Vichy et promet une programmation tout aussi exceptionnelle pour la saison à venir.

Redynamiser le centre-ville

Ceci a été l’un des principaux objectifs du maire. Pour ce faire, Vichy a été l’une des premières retenues pour l’opération Action Cœur de Ville. Cette dernière vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle moteur dans le développement du territoire. Un plan jugé nécessaire par l’élu vichyssois : il déplore que des personnes ne trouvent pas d’habitat qualitatif dans le centre-ville de Vichy. Un second projet intitulé Vichy Lac, va être développé. Il s’étendra le long de l’Allier, du stade Darragon jusqu’au quartier des Ailes. Ce secteur sera entièrement piétonnier. Des parkings souterrains vont également voir le jour à proximité afin de faciliter le stationnement. Une réunion de consultation publique sera organisée le 4 février prochain, une façon de « concevoir ce quartier du futur, ensemble. »

Améliorer la qualité de vie

Une amélioration qui va d’abord passer par la sécurité : d’abord avec la modernisation du système de vidéo-surveillance et la concrétisation du projet du nouveau commissariat. Une évolution nécessaire pour améliorer la qualité de travail des agents et aussi pour accueillir les victimes dans les meilleurs conditions possibles. Une qualité de vie qui va aussi passer par l’essor du développement durable à Vichy avec le grand Projet Alimentaire Territorial. Un projet qui va créer du lien entre producteurs, consommateurs et acteur locaux et développer un vaste commerce de proximité. L’énergie n’est pas laissée de côté et de nombreux projets vont être mis en place pour assurer l’autosuffisance en énergie prévue pour 2050, à l’image des 4 lignes de bus 100% électrique.

Un discours plein d’ambition et de promesse pour l’avenir mais aussi rempli d’émotion pour Fréderic Aguilera. Dernier vœux de cette mandature, le maire vichyssois à exprimer un ultime remerciement à tous ses collaborateurs avant d’adresser un message particulier à tous les habitants. « Je n’ai qu’une seule formule qui me vient à l’esprit pour clôturer ces vœux de 2020 : Vichyssoises, Vichyssois , je vous aime ! »

Maxence Perret et Théo Lestra