Fred Saurel et ses aquarelles au CCVL

Jusqu’au 7 février, le Centre Culturel Valery-Larbaud propose l’exposition d’une cinquantaine d’aquarelles à l’univers surprenant, qui plaira aux petits comme aux grands.

Fred Saurel, originaire d’Avignon, a exercé le métier d’illustrateur depuis sa sortie des beaux-arts. Durant 14 ans, il a travaillé dans le cinéma d’animation. Puis, il a consacré ses 14 prochaines années à l’illustration de livres pour enfants et au domaine de la communication dans une agence publicitaire.

Mais comme un besoin de se recentrer, à cause d’un « ras le bol » comme il le dit, Fred Saurel arrête tout et décide de s’atteler à une discipline minutieuse et personnelle : l’aquarelle. Pourquoi cette technique ? «  Car c’est agréable et transportable ! » répond l’artiste. Pour se recentrer jusqu’au bout, il puise son inspiration dans ce qui l’entoure, en commençant par ses plantes et surtout son chat, présent sur la majorité de ses peintures. Rapidement, une petite souris s’est imposée à lui sur les toiles, comme pour prendre le contre-pied du chat. Elle devient même, selon les mots du peintre, « une sorte d’autoportrait qui me ressemble de plus en plus ». Malgré l’originalité des situations misent en peinture, les aquarelles nous plongent dans le quotidien de Fred Saurel, illustrant aussi son affection pour l’Asie. Il a vécu plusieurs années en Chine et cette culture est très présente dans sa famille.

Fred Saurel travaille autour de ce projet depuis 2 ans, et a réalisé plus d’une centaine d’aquarelles. Pour clôturer cette période, il envisage de publier un livre de ses œuvres l’an prochain. Cette exposition aux apparences de dessins pour enfants ne leur est pas essentiellement destinée.

Fred Saurel joue au chat et à la souris entre imaginaire et réalisme, pour le plus grand bonheur de son public, qu’il transporte avec finesse dans son univers.

Nous pourrons voir cette exposition jusqu’au 7 février au Centre Culturel Valery-Larbaud. Des ateliers pour les enfants autour du dessin ainsi que des diffusions de films d’animation seront mis en place durant cette période. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la vile de Vichy : www.ville-vichy.fr .