Exposition « l’Encre, la pierre et l’eau » de Bernadette Leconte – Médiathèque de Saint-Yorre – 3 au 28 mars

Exposition de Bernadette Leconte
L’encre, la pierre et l’eau
du 3 mars au 28 mars
à la MEDIATHEQUE de SAINT-YORRE

Samedi 7 mars à 11h
Vernissage et Lecture de poésie par : Christiane KELLER, Jean-Pierre FARINE et François GRAVELINE

« Peindre, c’est participer aux métamorphoses de l’univers »
Shitao  (peintre chinois du 17è siècle)

«  Dans ces images à l’encre de Chine, chacun peut voir et projeter ce qu’il veut. Elles sont des portes ouvertes sur le rêve, des traces de relations qui s’entrecroisent. Pour les créer, il faut peu de choses : de l’encre de Chine en bâton, de l’eau, un pinceau, du papier. Une main légère, un regard attentif, une conscience paisible. Le pinceau, l’encre, le corps, l’âme ensemble, accordés. C’est une économie de gestes et de moyens où seuls le regard et l’attention comptent. Alors la magie de l’encre se manifeste.
J’ai toujours aimé la puissance et la finesse d’expression de l’encre de Chine, sa capacité à inventer des formes grâce à sa légèreté, sa fluidité. Ce n’est pas seulement pour moi peindre ou calligraphier noir sur blanc. C’est une quête de clarté, un besoin d’approcher les mystères de la création, de l’existence ».
Bernadette Leconte

Après avoir enseigné les Arts  Plastiques à Marseille et Paris, puis travaillé dans le domaine culturel en Région Parisienne, Bernadette  Leconte est revenue dans son Auvergne natale en 2006, attirée par la beauté et la diversité des paysages où elle aime marcher, lieux privilégiés, source de méditation et d’inspiration. L’arbre, le vent, les oiseaux, le chemin, le monde végétal, minéral sont ses thèmes favoris, formes inépuisables qui nourrissent ses créations.