Yves Taboulot, peintures, médiathèque de Saint-Yorre, 27 mars – 20 avril

« Villes & Villages, ici, ailleurs » de Yves TABOULOT

Originaire de Moulins, retiré en Montagne Bourbonnaise, quelques cours de peinture à mes débuts me font laisser les crayons pour les pinceaux. L’acrylique a ma préférence pour son côté pratique à utiliser, malgré quelques autres inconvénients, parfois mixée avec d’autres techniques. Peindre est pour moi une façon plus facile de m’exprimer que des mots. Avant de débuter une toile j’ai besoin de la penser, l’imaginer et la faire mûrir jusqu’au déclic qui provoque la réalisation. Quand je peins, mon monde ne m’appartient plus, mes pensées m’entraînent ailleurs. Ma façon de peindre se veut plutôt spontanée. Je suis parfois étonné du résultat sur lequel à vrai dire je pratique peu de retouches au final.
Les sujets de mes débuts (illustration, nature, corps & visages, sans occulter l’abstrait pour le «lâcher prise» qu’il nécessite) ont laissé peu à peu place à la mixité entre la maîtrise du dessin technique qui est ma formation de base, et l’art de la peinture. Le thème «Villes et villages» est devenu mon fil conducteur, les styles allant du cubisme aux perspectives floutées, où domine la verticalité des formes et des lignes.
En somme, mon travail évolue au fil des touches de pinceaux et de couteaux, sans barrières, sans contraintes, et donne corps le plus souvent à des œuvres figuratives, variées et plutôt colorées – ce qui semble être ma caractéristique à ce qu’on dit ….

Adresse
Médiathèque - 9 rue de la République

Tarif
gratuit

Contact
Organisateur : Médiathèque
Site web : www.ville-saint-yorre.fr
E-mail : bm.saint-yorre@wanadoo.fr
Téléphone : 04 70 59 47 25

Publié par