Saint-Germain-des-Fossés – visites guidées du prieuré tout l’été

Vue du Prieuré de St-Germain-des-Fossés
Cet été, chacun pourra découvrir plus largement le patrimoine historique de St-Germain-des-Fossés, au cours d’une visite guidée du Prieuré clunisien, de son église et de ses expositions. Ces visites ont lieu en juillet et août, de 14h30 à 18h30, les samedis, dimanches et jours fériés. Entrée gratuite.

Chaque année, de juin à octobre, le Prieuré accueille une saison culturelle riche en expositions, concerts, conférences, ainsi que les journées du patrimoine.
De plus vous pourrez venir découvrir les soirées d’été du Prieuré qui proposent des spectacles, pièces de théâtre, concerts, lectures théâtralisées, chasses au trésor pour enfants.
Le Prieuré rural bénédictin dépendait de l’abbaye de Mozac, près de Riom. En 1165, le pape Alexandre III porte confirmation des droits de Mozac et la place sous la protection du Saint Siège.
D’architecture romane de la fin du XIème siècle, la chapelle du Prieuré appartient à l’école auvergnate. Elle est classée monument historique.
Le Prieuré était un édifice seigneurial qui jouissait d’une importance certaine dans la région. Son dynamisme s’est poursuivi au cours des siècles autour de nombreux prieurs appartenant à l’ordre de Cluny.
La première « restauration » des bâtiments conventuels est entreprise en 1969. Aujourd’hui avec l’aide de l’Association des Amis du Passé et de l’évêché, la ville poursuit les travaux de réhabilitation de l’édifice.
Depuis 2000, le Prieuré a retrouvé son activité religieuse originelle, puisqu’une partie des bâtiments conventuels est occupée par les Frères de la Communauté St Jean.

Adresse
Prieuré

Tarif
gratuit

Contact
Organisateur : Mairie de Saint-Germain-des-Fossés
Site web : www.ville-saint-germain.com
E-mail : mairie-saint-germain-des-fosses@wanadoo.fr
Téléphone : 04 70 59 60 45

Publié par