Au Geyser à Bellerive – 15 janvier 2020 – LE TRANSFORMISTE / Cie Travelling Théâtre

Camard se présente devant son médecin de famille. Souci banal : il se plaint de problèmes intestinaux d’un ventre ballonné. Le problème persiste et prend des proportions inattendues : son ventre s’arrondit. Le duo nous embarque avec une verve étonnante dans un puzzle qui prend des allures de polar décalé. Camard ôtera chacun de ses costumes pour nous ouvrir sa conscience.

Étonnant transformiste, clown triste – même si on sourit beaucoup – et Don Quichotte tout à la fois, un homme en quête de dignité.

La presse en parle : « Un récit d’une grande sensibilité aux couleurs étonnantes. C’est captivant, totalement surprenant. Après les abords loufoques et étranges, une sorte de folie onirique apparaît et semble livrer combat au vraisemblable.

Une interprétation soignée. Xavier Béja et François Font jouent avec finesse. Une sorte de délicatesse se dégage de leurs jeux qui charrient des sensations multiples au rythme des rebondissements. C’est très bien fait. »


Texte et mise en scène Gilles Granouillet Interprètes Xavier Béja et François Font avec la participation de Clémentine Desgranges
Lumières et création vidéo Jérôme Aubert Images Les dimanches matins
Contribution musicale Sébastien Quencez Scénographie et costumes Analyvia Lagarde et Betty Rialland
Intervention Chorégraphique Pauline Laidet

Production compagnie travelling Théâtre. Coproductions Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon, Théâtrales Charles Dullin, Festival de la création contemporaine, Théâtre des Pénitents, scène régionale de Montbrison. La compagnie est conventionnée par la Ville de Saint-Etienne, la Région AuRA, le Département de la Loire et subventionnée par la DRAC AuRA. Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et a bénéficié du soutien de la SPEDIDAM.


Gilles GRANOUILLET est l’auteur de la prochaine commande d’écriture de la compagnie Euphoric Mouvance.
Traduit et monté dans une dizaine de pays, il a également collaboré avec France Culture pour des adaptations radiophoniques de ses propres textes. Auteur associé au CDN de Saint Etienne de 99 à 2010, il y a mené un travail autour des écritures contemporaines. Son œuvre est publiée principalement chez Actes-Sud / papiers mais aussi L’avant-Scène, Lansman, Espace 34. Il est aujourd’hui auteur associé au CDN de Montluçon.

Adresse
Le Geyser, 43 Rue Jean Baptiste Burlot, 03700 Bellerive-sur-Allier

Tarif
15, 12, 11, 9 €

Contact
Organisateur : Compagnie Euphoric Mouvance
Site web : http://www.euphoric-mouvance.fr/
E-mail : contact@euphoric-mouvance.fr
Téléphone : 04 70 59 32 91

Publié par