Aurélie Pacheco est 5° adjointe au maire, en charge de la culture, des arts, du mécénat et du numérique – esquisse d’un portait …

À Vichy, lors du conseil municipal d’installation, le 28 mai 2020, Aurélie Pacheco est devenue 5ème adjointe au maire Frédéric Aguilera, déléguée à la culture, aux arts, au mécénat et au numérique.

Une délégation chargée, car en plus des arts et de la culture, la nouvelle élue précise que mécénat et numérique concernent tous les secteurs et tous les projets.

Si Aurélie Pacheco est nouvelle en politique, elle explique que de « consommatrice » elle va devenir « actrice » de la culture ; va-t-elle continuer à jouer du steel drum et à participer à l’Atelier Mermet ?

Changement d’aspirations, changement de profession

Aujourd’hui professeure des écoles en collège, la jeune femme est originaire de Vichy ; après des études à Clermont-Ferrand, devenue docteur en pharmacie, elle intègre le département production-fabrication d’un laboratoire à Gannat puis travaille en officine.

Aurélie considère que la culture, sa mission, est transversale ; elle entend mener des projets transversaux et communs en matière de sport, de santé, d’éducation. Pour elle, la culture est un « outil de rayonnement pour le territoire » ; son objectif est de « nourrir le territoire« .

Aurélie Pacheco est la deuxième à gauche

Comme annoncé dans le programme du nouveau maire, le premier des grands projets de la nouvelle adjointe est la tenue des « États généraux de la culture« , une sorte d’état des lieux ou d’assises de la culture, pour établir une évaluation-diagnostic ; ces États généraux de la culture devraient avoir lieu en fin d’année 2020 ou en début d’année 2021.

Paule Thioulouse

Aurélie Pacheco, 5° adjointe au maire, sera secondée par Corinne Ibarra, conseillère municipale déléguée à l’action culturelle et aux usages numériques.