Attention ! Une image peut en cacher une autre : les affiches et Vichy, une belle et longue histoire…

Pendant deux mois, l’activité et la vie de tous ont été profondément bouleversées : l’affiche 2020 propose une composition apaisante, fraîche et élégante et met en lumière la douceur de vivre à Vichy et ses atouts.

En 2018, la Ville de Vichy avait choisi de renouer avec la tradition en proposant chaque année à un illustrateur d’imaginer une affiche.
En 2020, c’est à nouveau à l’illustrateur et graphiste Monsieur Z (Richard Zielenkiewicz) que cette mission a été confiée.

Les mots et les idées : ce que montre l’affiche 2020

– l’eau, qui est le symbole de la station thermale et touristique, avec la source
– le patrimoine thermal exceptionnel de Vichy, qui lui permet de représenter la France parmi les 11 Great Spas of Europe candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le kiosque des Bains de 3ème classe Lardy
– la richesse du patrimoine naturel, avec le parc
– et enfin la qualité de vie vichyssoise, avec ce jeune couple profitant de la saison estivale et de la fraicheur des lieux…. et des clins d’œil au carreau Vichy et au verre de cure !
Elle invite à (enfin !) prendre l’air et à retrouver le goût des choses simples, comme une balade en amoureux dans un environnement agréable…

Pour l’auteur M. Z 

« La composition de cette affiche ne trahit pas ce qu’est Vichy et ce que Vichy va être cet été ! (…) L’amour est partout, c’est une valeur universelle qu’il faut sans cesse répéter et illustrer. »

L’ILLUSTRATEUR : M. Z

De son vrai nom, Richard Zielenkiewicz, l’artiste M. Z, originaire du sud de la France, est illustrateur et graphiste.

Après des études à l’école Supérieure des Arts Graphiques Estienne (1er prix de création publicitaire 1986 ETPA) puis un DESS en images de synthèse, il devient directeur artistique de grandes agences de communication comme EuroRSCG , BDDP… ou pour la presse.
En 1998, devenu illustrateur indépendant, il collabore à des magazines Wallpaper, Vogue Japon, Monsieur, ELLE, Cosmo, etc.

S’il est maintenant particulièrement célèbre pour ses affiches, il signe également des séries animées pour la télévision, des pubs télé ou magazines et crée pochettes d’albums, génériques de films….

Ses illustrations colorées, épurées, et inspirées du design et de l’architecture Mid Century l’ont amené à devenir progressivement incontournable auprès des annonceurs et établissements touristiques.

COMMUNICATION

La Ville de Vichy et Vichy Destinations travaillent depuis le début du confinement à la relance de l’activité touristique et sur l’attractivité de Vichy et son agglomération. Cette affiche marque le lancement et aussi l’ambiance de cette saison touristique.

La campagne «VICHY mon Amour » sera déclinée à Vichy et dans la région Auvergne Rhône- Alpes

• Affichage à Vichy (120×175 et 80×120) à partir du 21 mai et chez les commerçants (A3) • 2 campagnes de 50 faces 10-16 juin et 1-8 juillet > Lyon
une campagne 23-29 juin > Clermont
– Campagne sur les réseaux sociaux Ville de Vichy – www.facebook.com/VilleDeVichy, 

www.twitter.com/VilleDeVichy, 

www.instagram.com/VilleDeVichy/ et Vichy Destinations

Magazine VDN#9 – 60000 ex – distribution Vichy, agglo, Puy-de-Dôme, Lyon 200 points)
Goodies en vente sur www.mavillemonshopping.fr (Boutique Vichy Destinations) et à l’Office de tourisme dès le 20 mai : Affiches 50×70 / Mugs / Magnets / Porte-clés / Cartes postales

Une seconde affiche réalisée par Monsieur Z sera dévoilée en juillet. Celle-ci sera déployée dans le plan de communication qui accompagnera le plan de relance touristique porté par Vichy Destinations, la Ville de Vichy et Vichy Communauté. En faisant appel à un univers graphique similaire, celle-ci prendra naturellement le relai de la campagne de notoriété lancée aujourd’hui autour de ce visuel 2020.

Les affiches et Vichy, une belle et longue histoire

Depuis la fin du XIXe siècle, la saison à Vichy est lancée par une affiche, généralement commandée par le Syndicat d’initiative de la ville, par la Compagnie Fermière (plus particulièrement après 1914) ou par la compagnie de transports P.L.M. qui promeut la destination thermale.

La première affiche P.L.M est réalisée en 1892 par Jules Chéret, peintre et lithographe parisien considéré comme le « maître de l’art de l’affiche ».

La première affiche, voulue par la Ville, est créée à l’occasion de la saison thermale de 1895 marquée par la venue de Félix Faure qui vient d’être élu Président de la République. Louis Lasteyras, alors premier adjoint présente une première maquette de l’imprimeur parisien Pichot au Conseil municipal le 25 février 1895 mettant en scène une bourbonnaise en costume traditionnel. Cette affiche n’est pas retenue. Une deuxième maquette proposée par la Maison Viellemard à Paris et dessinée par Sala est soumise à la Ville. L’aspect « peu convenable » de la mondaine représentée fera polémique mais le côté artistique de ce deuxième projet l’emporte malgré tout.

Cette signature mondaine s’inscrira dans les futures campagnes à l’égal d’autres destinations balnéaires et touristiques. De nombreux illustrateurs de renom parmi lesquels : Jules Chéret, Hugo Alési, Ploz, Louis Tauzin, Julien Lacaze, Sala, Robert Soubie, Roger Broders, Villemot, Bill Wirts ou Paul Devaux, font ainsi la notoriété de la ville.

Après une cinquantaine d’années d’interruption, Vichy renoue en 2018 avec la tradition des affiches, d’abord sous le trait de Monsieur Z, puis en 2019, avec la palette éclatante de l’illustrateur Thomas Danthony.