À Vichy, les « Cafés musicaux » ou rencontres mélodieuses à la médiathèque

En une fraiche matinée de janvier, une affiche invite les visiteurs de la médiathèque Valery Larbaud à se diriger vers l’espace multimédia pour partager une rencontre en musique. Au milieu des rangées de CD et de vinyles se tient une assemblée d’une vingtaine de curieux qui se sont donnés rendez-vous autour d’un café et de quelques morceaux.

Dans un espace spécialement aménagé, l’ambiance est studieuse lors de la prise de parole d’un discothécaire passionné, proposant un parcours musical : explication des différents genres musicaux, histoires de leurs artistes phares, travail de reconnaissance… c’est l’occasion de revisiter de grands classiques ou de se laisser surprendre par des nouveautés. On entend résonner dans l’étage des morceaux de Serge Gainsbourg aux airs de jazz, le rock des Beatles, le rythme entrainant de jeunes rappeurs racontant leurs parcours de vie…

Un samedi par mois, le thème de la rencontre est renouvelé. L’équipe propose aujourd’hui de faire un tour d’horizon de morceaux célèbres réédités durant l’année 2019 par des labels reconnus. Qu’ils soient venus en tant qu’habitués ou simples lecteurs de passage attirés par la mélodie de l’animation, l’intervenant se tient à disposition pour toute question et des groupes se forment pour discuter de leurs expériences musicales. Avis aux mélomanes !

Entrée libre et gratuite, durée 1 h, dates et renseignements 04 70 58 42 53.

Victor Leo Rochette