1ère Semaine des arts au château du Guérinet à Saint-Priest-Bramefant : un éclectisme assumé – 25 juillet / 2 août

Se retrouver

La langue pâteuse, les cheveux encore tout ébouriffés après une nuit sombre et mouvementée, on s’éveille en 2020 avec quelques mois de retard. La saint-sylvestre nous a joué des tours. Mais on en est là aujourd’hui, on repart et cette année ne sera peut-être pas aussi longue que les autres, mais rien n’empêche qu’elle ne soit moins intense. Il suffit de retrouver ce qu’on avait perdu, depuis bien longtemps déjà, un peu de proximité (dans la distanciation). Solitude et éloignement sont maintenant des mots qui parlent à tous, se retrouver était donc une nécessité ; se réapprendre sera notre devoir. Parce que nous avons changé, l’adversité nous a rendu plus créatif, la crise a renforcé nos frontières intimes et nous a appris la défiance, tant de soi que d’autrui. Mais soit, réinventons-nous, allons de l’avant, voyons petit, local, la terre est trop grande pour faire son marché à l’autre bout du monde. On se remet au travail donc, mais on n’oublie pas de prendre le temps de découvrir, de partager, de s’amuser. De se retrouver.

La Semaine des arts au château du Guérinet n’a pas d’autres ambitions. Si ce n’est de mettre à l’honneur le monde de la culture, sans lequel, nous l’avons vu, notre quotidien serait plus morose. Les arts, sous quelques formes qu’ils nous apparaissent, participent au développement de notre sens critique, de notre capacité de création, améliorent, si l’on peut dire, notre qualité de vie.

Et les artistes qui seront présents lors de cette semaine ont tant à donner que j’invite toutes celles et ceux qui le peuvent à venir recevoir.

C’est à une semaine pleine d’effervescence qu’il nous faut nous attendre avec la résidence de trois jeunes artistes internationaux qui se retrouvent – eux aussi – autour du répertoire de musique de chambre ; une formation musicale plus intime, également plus proche du public, plus ouverte, moins intimidante. Cette même semaine sera ponctuée de soirées musicales, lyriques, théâtrales et le « fil rouge » qui tissera un lien entre tous ces événements, l’exposition des œuvres de l’artiste peintre Annick L’Hostis, « Itinéraires Intérieurs », apportera couleurs et onirisme à la Semaine des Arts. Je remercie d’ores et déjà toutes les personnes, les bénévoles et les artistes qui ont rendu cette semaine culturelle possible ainsi que la commune de Saint-Priest-Bramefant, la communauté de communes Plaine Limagne et le département du Puy-de-Dôme qui nous apportent leur soutien chaleureux. Très bonne semaine à tous !

Valentin Besson

Une semaine de résidence artistique

Durant la dernière semaine de juillet, trois jeunes musiciens talentueux se réunissent pour travailler autour d’un programme musical classique et contemporain. Le fruit de cette résidence donnera lieu à deux concerts, un au Guérinet, vendredi 31 juillet et le second au Domaine Royal de Randan, dimanche 2 août.

Beethoven aurait fêté cette année son 250e anniversaire, les musiciens ont souhaité lui rendre hommage en interprétant un de ses plus beaux trio, écrit pour clarinette, violoncelle et piano. Puis, afin de mettre à l’honneur une jeune compositrice, Camille Pépin, qui remporte en 2020 la victoire de la musique classique dans la catégorie compositeur, les musiciens interprèteront « Snow, Moon and Flowers ». Une œuvre riche d’inspiration. Les trois instruments y explorent des sonorités lointaines entre rythmes effrénés et ambiances aériennes. Enfin, la dernière œuvre au programme, le trio en la mineur de Brahms, est une écriture toute en nuance et pleine de sensibilité, invitant au voyage spirituel.

Dans chacune de ces œuvres, le son chaleureux et boisé de la clarinette dialogue avec le violoncelle, majestueux, proche de la voix humaine, et le piano qui apporte délicatesse et soutien.

Le programme en bref

Coup d’envoi de la Semaine des Arts – Goûter musical. Samedi 25 Juillet – 17h00 Esplanade de la mairie de Saint-Priest-Bramefant

Vernissage – Exposition Annick L’Hostis – « Itinéraires Intérieurs ». Dimanche 26 Juillet – 17h00 Château du Guérinet Exposition ouverte jusqu’au 2 août, une heure avant chaque concert, et samedi 1er et dimanche 2 août de 10h à 18h

La Magie Opéra. Lundi 27 Juillet – 20h30 Salle de Réception du Château du Guérinet

(B)elle(s). Mardi 28 Juillet – 20h30 Salon d’honneur du Château du Guérinet

Promenade musicale. Mercredi 29 Juillet – 16h00 Château du Guérinet

Veillée du Guérinet. Mercredi 29 Juillet – 20h00 Parc du Château du Guérinet

Enzo Liya. Jeudi 30 Juillet – 21h00 Salle de Réception du Château du Guérinet

Concert de sortie de résidence – Trio.

Vendredi 31 Juillet – 20h30 Salle de Réception du Château du Guérinet

Deuxième concert de sortie de résidence – Trio. 

Dimanche 2 Août – 18h00

Parc du Domaine Royal de Randan

Informations pratiques

La réservation est souhaitable pour l’ensemble des événements. Pour réserver ou recevoir plus de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par mail : 06 50 94 13 50 – asso.leguerinet@gmail.com

Profitez de notre gîte ou de nos chambres d’hôtes et rendez-vous sur notre site internet : www.chateau-guerinet.fr

Château du Guérinet
2, route de Vichy
63310 Saint-Priest-Bramefant

Si vous souhaitez recevoir nos informations régulièrement ou devenir membre de notre association, merci de prendre contact avec nous (mail ou téléphone).

  • ✦  L’association du Guérinet garantit l’accueil du public dans le strict respect des conditions sanitaires.
  • ✦  Le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs.
  • ✦  *Tarif réduit : habitants de Saint-Priest-Bramefant, étudiants, enfants de moins de 15 ans, groupes à partir de 10 personnes, demandeurs d’emploi, famille nombreuse.
  • ✦  Tous les équipements permettent une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.