Photo : Prieuré

« 1685 : Ponts et Dragons » pour les Journées du patrimoine au Prieuré de St. Germain-des-Fossés

Les Journées Européennes du Patrimoine sont toujours l’occasion pour les Amis du Passé de vous présenter le prieuré de Saint-Germain-des-Fossés et leur travail d’animation du site. Vous qui pousserez ces portes pour la première fois et vous qui avez déjà foulé ce sol sans pouvoir le visiter, ces journées sont faites pour vous !

Le samedi 19 septembre, entre 14h30 et 18h30, vous pourrez pénétrer dans ce sanctuaire et aurez le privilège (une tradition des Journées du Patrimoine) d’observer la rampe d’escalier et la cheminée de la salle capitulaire, patrimoine habituellement caché dans l’aile réservée à la communauté religieuse des Frères de Saint-Jean. En plus de la visite du site, un diaporama vous présentera l’association, ses actions passées et présentes, et une exposition vous emmènera à la découverte du prieuré sous toutes ses formes ou presque.

Le dimanche 20 septembre à 16h, les visites laisseront place à des guides pas comme les autres… Préparez-vous à être transportés dans une autre époque. Une époque où Saint-Germain-des-Fossés était un lieu prospère grâce à la batellerie et aux échanges commerciaux qu’elle engendrait. Une époque où le Seigneur savait s’amuser. Une époque où les dragons de Louis XIV rôdaient à l’affût de protestants à convertir.

Après une première représentation cet été, les bénévoles de l’association des Amis du Passé revisiteront pour vous l’Histoire du Prieuré et de la ville. « 1685 : Ponts et Dragons » vous propose de découvrir le site autrement, en suivant les pérégrinations de personnages dans un Saint-Germain du XVIIème siècle, où des complots se trament entre les puissantes figures seigneuriale et prieurale, les ambitieux qui veulent se faire un nom et le pouvoir royal.

Laissez-vous guider par ces personnages aux caractères bien trempés, qui vous attendriront, vous feront rire, ou vous intimideront.

Renseignements pratiques : visites gratuites, libres ou commentées, le samedi 19 septembre de 14h30 à 18h30. Visite théâtrale le dimanche 20 septembre à 16h sur le site du Prieuré – Tarif : 4 € – Tél : 04 70 59 66 07