La Saint Valentin : hier, aujourd’hui et demain

Le 14 février, les amoureux seront à la fête. La Saint-Valentin jouit aujourd’hui d’une popularité universelle sur le globe, connue pour être la journée dédiée aux amoureux. Une fête symbolique qui a ses propres spécificités dans chaque pays.

Dessin de Raymond Peynet
Dessin de Raymond Peynet

Si elle se déroule le 14 février en France, ce n’est pas le cas partout. En Espagne et au Brésil par exemple, la journée des amoureux se tient respectivement le 23 avril et le 12 juin. Le mois de février a pourtant une signification historique. Dans l’Antiquité, le mois de février était fortement lié à l’amour et la fécondité. Le mois du Gamelion (7ème mois du calendrier antique athénien), qui se tiendrait aujourd’hui du 20 décembre au 20 février, célébrait le mariage divin de Zeus et Héra.

Dessin de Raymond Peynet
Dessin de Raymond Peynet

Une particularité qui tient également du nom de cette fête tant il diffère selon les pays. En France, le nom de Saint Valentin provient de légendes religieuses non-avérées, par lesquelles un prêtre, susnommé Valentin, martyr de l’église catholique romaine, fut sanctifié par le pape Gelase 1er en 495, un 14 février.

Cadeaux ou petits mots seront de mise,  boutiques et fleuristes connaissent la devise.

Vicenzo Caruso, étudiant en journalisme à Vichy