Asseyez-vous ! Exposition de la Quinzaine des Arts – Orée des Thermes – 13 octobre/3 novembre

La Quinzaine des Arts est un projet fédérateur en arts plastiques, bientôt trentenaire. Le partenariat avec le Conseil départemental de l’Allier existe depuis 1994 et chaque année au mois de juin les productions des élèves de l’Allier sont présentées dans le hall de l’Hôtel du département.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Résidence l’Orée des Thermes d’accueillir les productions des élèves.

Le projet de la Quinzaine des Arts est ouvert à tous les établissements, de la maternelle au lycée. Cette année, plus de 60 classes maternelles et élémentaires ont participé… environ 1 500 élèves créateurs.

Le projet propose chaque année une thématique ou problématique différentes, l’an dernier c’était le thème du voyage mais pour 2016 c’était une injonction « Asseyez-vous ! » qui invitait tout au long de l’année scolaire les enseignants et leurs élèves à réfléchir sur l’idée de sièges et de chaises. Liens avec l’histoire de l’art : surréalistes, Ready Made de Marcel Duchamp, design…

Ce thème de la chaise renvoie bien entendu au design mais l’objectif premier était d’aiguiser le regard de l’élève (car tout ce que nous voyons pourrait également être autrement). Développer l’équivoque des objets. Si ce n’est pas une sculpture, est-ce un meuble ? Ou bien, l’objet d’usage devient-il sculpture tout en perdant sa fonction originelle ? Travail sur l’objet fonctionnel et sur la sculpture, travail sur les matériaux et les opérations plastiques. C’est ce que l’on appelle la sculpture d’usage et son enjeu est de faire éclater les catégories, pour revaloriser la dimension symbolique des objets.

Tout autour de nous des chaises étranges, des trônes, des trompe-l’œil, des chaises-pièges, des chaises-humaines… « Asseyez-vous ! » mais à vos risques et périls...

La Quinzaine des Arts permet de mettre en place des parcours avec rencontres, pratiques et connaissances. Le projet donne du sens, les élèves expérimentent, acquièrent une démarche, de l’attention et du doute méthodique. Ils vivent une expérience esthétique.

L’enfant devient son propre créateur, responsable et fier de l’objet créé.

Dans ce monde actuel quoi de plus important que de questionner, connaître, comprendre le monde et développer l’estime de soi, l’empathie et la bienveillance à travers les activités et la production artistique.

Adresse
Résidence l'Orée des Thermes - 49 avenue Thermale 03200 VICHY

Tarif
gratuit

Contact
Organisateur : Résidence l'Orée des Thermes
Site web : www.villavie-seniors.fr/accueil
E-mail : jeanphilippe.tardy@villavie.fr
Téléphone : 04 80 97 79 77

Publié par