À Saint-Yorre, jusqu’au 30 avril, exposition « Encre et dessin » de Gérard Bulit – Médiathèque

Depuis une vingtaine d’années, Gérard BULIT travaille sur du papier traditionnel japonais et plus récemment sur des vieux journaux et du papier kraft. Il s’achemine de plus en plus vers un travail de dessin avec encre de Chine et encres de couleur. Il aime le trait : horizontal, vertical, oblique ; les traits croisés, fins épais.
Les trames sont comme un dessin lancinant mais reposant. Ce sont des monochromes mais pas des « à-plats ». Ce sont des trames : trames de vie tordues, droites, régulières, irrégulières, répétées sans être monotones…comme l’est la vie…prison, pas prison, joyeux, triste…toutes ces oppositions qui font le sens de la vie.
La série « janvier 2015 », liée aux événements du 7 janvier, est composée d’esquisses réalisées à l’encre sur du vieux papier journal en écoutant les infos. Ayant retrouvé dans le grenier de sa maison de famille des journaux du 19ème siècle jaunis, déchirés, au toucher bien particulier, ce support lui a paru comme une évidence pour exprimer ses sentiments face à cette attaque contre la liberté de la presse.
« Série noire » (il aime les romans policiers !). Pour lui, le noir est très évocateur d’élégance, de finesse et n’est surtout pas triste. Couleur/non-couleur : il autorise et soutient la couleur, en particulier le rouge, qui va révéler la blessure mais aussi la vie intérieure, l’essentiel.
Mais Gérard Bulit ne veut pas tout dire pour laisser le visiteur s’approprier son travail, à sa façon et ne pas trop le guider dans ses sensations

Adresse
Médiathèque

Tarif
gratuit

Contact
Organisateur : Médiathèque
Site web : www.ville-saint-yorre.fr
E-mail : c.dubreuil@ville-saint-yorre.fr
Téléphone :

Publié par